Il devrait vous falloir moins de

5 minutes

pour lire cet article

Image

Des Risques psychosociaux aux Opportunités psychosociales : L’indice d’épanouissement au travail 

Header Image

Ils en parlent

Dans le monde professionnel, l’attention portée aux risques et opportunités psychosociaux est devenue primordiale. Cet équilibre délicat entre les conditions de travail et les facteurs de risques, ainsi que les forces et opportunités intrinsèques des individus, façonne l’environnement professionnel et influence directement l’épanouissement des collaborateurs. Pour aborder cette dynamique complexe, nous nous appuyons sur un nouvel outil révolutionnaire : l’Indice d’Épanouissement au Travail.

  1. Les Risques Psychosociaux : Un Défi Constant

L’approche des Risques psychosociaux répond à un enjeu de responsabilité employeur. En effet, en tant qu’employeur, il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail en s’appuyant sur les 9 principes généraux de prévention.

Dans cette perspective, l’employeur doit mettre en place les conditions pour limiter les risques liés au travail. Parmi ces risques, il existe la famille des risques psychosociaux (RPS).

Plusieurs types de risques sont à distinguer :

  • le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ;
  • les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel ;
  • les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés ;

Les risques psychosociaux ont pour spécificité de multiples origines communes à connaître dans un objectif de prévention. Six familles de facteurs de risques se distinguent (Gollac & Bodier, 2011) :

  • La perte d’autonomie
  • L’intensité et temps de travail
  • L’exigences émotionnelles
  • Les rapports sociaux au travail dégradés
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de la situation de travail

Ces facteurs, s’ils persistent ou sont intenses, peuvent mener à des troubles de la santé. Par conséquent, les RPS sont intrinsèquement liés à la nature du travail, puisqu’il implique des interactions et une charge de travail. L’objectif n’est donc pas d’éliminer ces risques, ce qui serait irréalisable, mais plutôt de les réduire et de les prévenir.

Toutefois, la simple prévention des risques professionnels ne garantit pas le bien-être au travail. Elle vise surtout à diminuer les contraintes, plaçant la responsabilité du bien-être uniquement sur l’employeur, sans forcément contribuer au développement personnel de l’individu.

C’est dans cette optique que l’approche basée sur les opportunités psychosociales complète le processus visant à l’épanouissement

  1. Opportunités psychosociales : La force de l’Individu

Face aux risques psychosociaux, il est essentiel de reconnaître les forces et opportunités intrinsèques des individus. Cette approche s’appuie sur la psychologie positive qui se définit comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. » (Gable et Haidt, 2005, p. 104).

Dans cette perspective, il s’agit de développer « les moteurs personnels » correspondent à tout ce qui dépend de l’individu et qui lui permettent de sortir gagnant des épreuves en tout genre ou encore de parvenir à un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle (Robertson, Cooper, 2011 ; Warr, 2007).

Ces moteurs viennent enrichir les 5 déterminants du bien être psychologique (D’après le modèle PERMA de Seligman, 2002 ; 2011 ; 2018) :

  • Positive Emotion (Emotions positives)
  • Engagement
  • Relationship (Relations de qualité)
  • Meaning (Sens)
  • Achievement (Accomplissement de soi)

Comme pour les risques, ce sentiment de bien-être dépend de plusieurs facteurs qu’on appelle ici opportunités psychosociales :

  • Gratitude
  • Optimisme
  • Espoir
  • Résilience
  • Pardon
  • Conscience de soi
  • Intelligence émotionnelle

Ainsi chaque collaborateur apporte un ensemble unique de compétences, d’expériences et de perspectives qui peuvent enrichir l’environnement de travail.

En identifiant et en développant ces opportunités psychosociales, les collaborateurs peuvent non seulement réduire les risques psychosociaux, mais aussi promouvoir un milieu de travail plus épanouissant, engagent et motivant.

  1. L’Indice d’Épanouissement au Travail : Un Outil Innovant

Pour naviguer efficacement entre ces risques et opportunités, l’Indice d’Épanouissement au Travail (Serra, 2024) a été développé. Cet outil permet de monitorer son niveau d’épanouissement au travail au regard du modèle des ROPS (risques et opportunités psychosociaux)  

En utilisant cet indice, les organisations et les collaborateurs peuvent obtenir une vue d’ensemble claire des forces et des faiblesses de leur environnement de travail. Cela leur permet de mettre en place des stratégies ciblées pour améliorer le bien-être et son efficacité, tout en minimisant les risques psychosociaux.

 

Conclusion

Les risques et opportunités psychosociaux constituent un enjeu majeur dans le monde du travail moderne. En prenant en compte à la fois les conditions de travail et les facteurs de risque, ainsi que les forces et opportunités intrinsèques des individus, les organisations et les individus peuvent créer des environnements de travail plus sains et plus épanouissants. L’Indice d’Épanouissement au Travail représente un pas en avant significatif dans cette quête d’un équilibre optimal pour l’épanouissement des Femmes et des Hommes au travail.

 

Gollac, M. & Bodier, M. (2011). Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Rapport du collège d’expertise sur le suivi des RPS au travail réuni à la demande du ministre du travail et des affaires sociales. Paris.

Gable S.L. Haidt J. (2005). « What (and why) is positive psychology ? », Review of General Psychology, 9 (2), 103-110.

Robertson, I., & Cooper, C. (2011). Well-Being, Productivity and Happiness at Work. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Warr, P. (2007). Work, Happiness and Unhappiness. London: Lawrence Erlbaum Associates

Serra (2024). Modèle intégratif et prédictif de l’épanouissement au travail : des RPS aux ROPS. Lyon : Tertia Via.

Article proposé par

Contactez l'auteur pour plus de détails

    Remplissez la vérification ci-dessous

    captcha

    *Obligatoires

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Pourquoi ne pas approfondir le sujet avec nous ?

    Aucun article pour le moment.