Image
Le bilan de compétences comme outil de développement professionnel au sein de l’organisation
Ils en parlent
Aujourd’hui, le bilan de compétences est une démarche bien connue du grand public. Etant encadré par le Code du Travail (articles L.6313-4 et R.6313-4), celui-ci prend une forme rassurante pour les particuliers, qui n’hésitent pas à utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour le faire financer et ainsi se sentir en confiance vis-à-vis de leurs choix de carrière.
Car oui, le bilan de compétences est bien considéré comme une action de formation par l’Etat, ce qui le rend, au même titre que toute formation professionnelle, finançable par le CPF ou autres OPCO.
Vous avez dit OPCO ?
Tout employeur peut donc proposer à ses salariés de suivre un bilan de compétences ! Il y a tout de même un léger bémol : le bilan de compétences est, et doit rester, une démarche personnelle. Ce qui sous-entend que le bénéficiaire ne peut être contraint à le suivre par son employeur. Vous avez bien compris l’idée, c’est comme au Club Med : « tout est proposé, rien n’est imposé ! » (même si, ici, nous parlons bien d’une démarche professionnelle, pas d’un tournois de mini-golf).
Mais alors, comment utiliser le bilan de compétences comme outil de développement professionnel au sein de l’organisation ?
Tout d’abord, en le proposant aux employés dans le cadre du plan de formation de l’organisation. Ensuite, en prenant le temps d’expliquer le sens de la démarche et ses bienfaits au public concerné. Enfin, une piste intéressante, mise en place par quelques structures en France, serait de systématiquement proposer un bilan de compétences à une certaine typologie d’employés, par exemple, ceux présents depuis plus de 10 ans dans l’entreprise ou ceux souhaitant une évolution professionnelle (notamment de type managériale).
Le bilan de compétences assure de nombreux bénéfices, parmi lesquels :
- La prise de recul sur son parcours et sa carrière
- La confirmation de ses choix professionnels
- L’exploration de nouvelles pistes professionnelles, qu’il s’agisse d’évolution ou de réorientation quand cela est nécessaire
- L’orientation vers une formation professionnelle
- Une meilleure connaissance de soi, par le biais de ses compétences, qualités et aptitudes
Et pour un employeur qui le propose à ses équipes :
- La fidélisation de ses employés
- Un vrai levier de motivation
- L’opportunité de confirmer une possible mobilité interne
- L’opportunité d’échanger sur une réorientation professionnelle dans un contexte serein et transparent
- Une vraie différence sur sa marque employeur et sa gestion des carrières
Alors, qu’en dites-vous ? Le bilan de compétences comme outil de développement professionnel au sein de votre organisation, c’est pour bientôt ?
Article proposé par
Juliette JOLINON
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Curie
Directrice Associée